Le projet

Situé à Lautrec, commune de 1770 habitants au cœur du Tarn, le Café Plùm est un lieu atypique ouvert en août 2010 qui regroupe un café restaurant, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle. Le Café Plùm accueille ses publics dans une atmosphère conviviale pensée par un artiste scénographe où est diffusé un fonds musical de qualité axé sur la découverte et l’émergence artistique.
Cet espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation, fruit d’une longue expérience associative, invente un nouveau modèle économique où les activités commerciales (le café, la restauration et la librairie) soutien une part importante de l’activité culturelle. Le Café Plùm regroupe donc une SCIC et l’association Ma Case chargée du projet culturel et artistique. L’équipe active du Café Plùm est composée de 6 permanents salariés qui interviennent sur la partie café et restauration, la librairie et la programmation. A leurs côté les administrateurs de l’association participent activement chaque semaine à la mise en œuvre du projet culturel.
Le Café Plùm propose une riche programmation pluridisciplinaire selon quatre axes qui se croisent au fil des propositions :

  • les arts et cultures du monde (traditions, métissage, modernité),
  • les nouvelles formes d’expression contemporaine (chanson, joutes poétiques, musiques actuelles, graphisme, vidéo),
  • le monde du livre (de la librairie à la littérature, du livre objet au livre comme arme d’émancipation),
  • le monde des idées (débats citoyens et des cycles de conférences et d’exposition scientifiques).

Ainsi, trois à quatre fois par semaine le lieu propose des concerts mais aussi du théâtre, du conte, de la danse, du cirque, des marionnettes, des projections, des rencontres littéraires, des débats. Par ailleurs, portée par les valeurs de l’éducation populaire devant permettre aux publics de développer une sensibilité artistique ouverte sur le monde, l’association Ma Case met en place des actions de médiation au travers d’ateliers et interventions d’artistes en milieu scolaire. Enfin, le Café Plùm accueille des artistes en résidence pour les accompagner dans leur processus de recherches et de création.