Otto, l’homme réécrit

Bande dessinée

Marc-Antoine Mathieu

Jeux de miroirs et du hasard

Marc-Antoine Mathieu aborde l’éternelle quête métaphysique – qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? – à travers un artiste qui découvre une malle renfermant le moindre petit détail de son enfance, pendant laquelle il fut épié. Une fable vertigineuse, un récit érudit et troublant qui questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

Otto Spiegel est un performeur reconnu qui ne parvient plus à créer constatant l’inanité de son travail. Au moment où il se retrouve dans l’impasse ses parents meurent et lui lèguent un drôle d’héritage. Une malle contenant le détail minutieux des sept premières années de sa vie.

Associé à un programme de recherche, Otto retrouve chaque jour, chaque heure de sa prime enfance répertoriés «avec la plus grande rigueur scientifique». Alors «Otto comprit qu’il venait d’hériter de lui-même; d’un lui-même inconnu, car il n’avait aucun souvenir de ses sept premières années.» Pendant sept années, il va s’enfermer et plonger dans la matière brute de son être. Jusqu’à disparaître.

« Jusqu’où peut-on aller dans la connaissance de soi ? Où se situe exactement notre libre arbitre ? Notre liberté ? Si un individu arrivait à relire les années les plus déterminantes les premières années de sa vie, qu’adviendrait-il ? »s’interroge dans son album Marc-Antoine Mathieu. Au-delà de la question philosophique, c’est une nouvelle invitation à voyager au pays du doute, entre art et théorie du chaos, jeux de miroir et déterminisme, dans un conte en voix off fascinant.

Delcourt
19.5 €