Nos actions

Le Café Plùm propose une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire à forte dominante musicale. Les autres formes du spectacles vivants – marionnettes, jeunes publics, conte, danse, théâtre – ont aussi leur place dans la programmation. Le Café Plùm chemine à travers les cultures, les modes d’expression et les rencontres.Les propositions s’organisent selon quatre axes qui se croisent :

Les musiques et cultures du monde – traditions, métissage, modernité
S’ouvrir au monde, c’est découvrir et comprendre les cultures venues d’ailleurs à la fois contemporaines et vivantes, ancrées dans des traditions et façonnées par les métissages. L’équipe du Café Plùm par ses choix programmatiques tente de restituer la richesse et la diversité des rythmes, des modes musicaux, des polyphonies, des instruments répandues dans le monde.

Les nouvelles formes d’expression contemporaine – chanson, joutes poétiques, musiques actuelles, graphisme, vidéo
Les nouvelles formes d’expression contemporaines sont à l’honneur au Café Plùm.
Outre la programmation hebdomadaire qui propose régulièrement jazz, musique actuelle, chanson, joutes poétiques etc. le Café Plùm propose chaque année trois festivals :

« Comme ça nous chante ! » du 10 au 13 décembre 2015 Festival chanson française en partenariat avec le café associatif Chez ta Mère – Toulouse

« Plùmiformes » du 10 au 12 avril 2015. Festival des nouvelles formes d’expression contemporaine

« Le Boucané » du 19 au 21 février 2016 – Festival Reggae

Le monde du livre – de la librairie à la littérature, du livre objet au livre comme arme d’émancipation
Créer et animer une librairie en milieu rural c’est affirmer que le monde du livre tient une place essentielle dans la socialisation, la circulation des idées et l’accès à l’imaginaire. La librairie est un des supports de l’action culturelle du Café Plùm, le fonds fait écho à la programmation artistique. La librairie du Café Plùm propose régulièrement des rencontres littéraires avec des auteurs.
Le Café Plùm co-organise à Lautrec avec l’association Du Bout des doigts La fête du livre, une biennale qui explore le livre dans tout ses états. La précédente Fête du livre a eu lieu du 10 au 12 juillet 2015. La prochaine est programmée du 14 au 16 juillet 2017.