Ivan le terrible-site2

Ivan le terrible

spectacle le 28 juin 21h30

théâtre, marionnettes, musique et art forain sur le Mercadial

L’histoire d’Ivan IV, premier tsar de toutes les Russies, est une suite d’empoisonnements, de violences et de guerres ; une véritable intrigue shakespearienne à la cour russe. Joseph Staline admire l’ascension colossale et sanguinaire de ce roi, ce qui l’incite à commander au cinéaste Sergueï Eisenstein un film visant à réhabiliter ce tyran controversé, dans l’idée d’inspirer à son peuple le culte du chef. Eisenstein, désormais artiste au service du pouvoir en pleine guerre mondiale, vivra cette création déchiré entre son propre désir de cinéma et le regard inquisiteur du Politburo.

Ce spectacle tout public croise les histoires du tsar (Ivan), du dictateur (Staline) et du cinéaste (Eisenstein). « Résister et périr, ou se compromettre et se perdre ? » : la question universelle de l’art au service de la propagande est à l’œuvre dans Ivan le Terrible, au sein d’un théâtre à ciel ouvert aux allures d’armée en campagne.

Spectacle de la Cie du Rugissant

http://www.theatredurugissant.com/

Comédiens-Marionnettistes : Cathy Chioetto, Tamara Incekara, Cyrille Atlan, Erwann Valette, François Berardino // Musiciens : Natacha Muet, Guillaume Viala // Régie Lumière : Julien Roure // Régie Son : Arthur Pons // Régie plateau : Patrice Cuvelier

Mise en scène : Arnaud Vidal
Musique : Natacha Muet
Marionnettes : Steffie Bayer
Scénographie et Décors : Arnaud Vidal assisté de Damien Molon et Arthur Pons
Peintures : Laurent Treneule
Costumes : Magali Castellan assistée de Clara Stacchetti
Lumière : Julien Roure
Son : Francis Lopez

1h35/ Tout Public à partir de 10 ans

tarif : 10€