Arpentage « Défaire le racisme, affronter le fascisme »

| 0

Détails de l'événement


« Défaire le racisme, affronter le fascisme » de Ugo Palheta et Omar Slaouti //

* L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons par des associations d’éducation populaire.

Les objectifs ? s’appuyer sur le collectif pour « lire rapidement » et mieux appréhender des ouvrages complexes, partir d’un ouvrage et s’en détacher, s’en inspirer, s’en élever…

Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d’accord sur le temps et on partage 2,3 « règles », puis on « déchire » le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun.e s’installe dans un espace pour lire « son bout », et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu’on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !

Le livre ? « Défaire le racisme, affronter le fascisme » d’Ugo Palheta et Omar Slaouti des éditions La Dispute : « Face au racisme d’État, à la possibilité du fascisme, à l’autoritarisme du gouvernement et à l’accélération des réformes néolibérales, il est urgent de rendre accessible au plus grand nombre les expériences et les outils, académiques et militants, issus des luttes sociales antiracistes et antifascistes. Alors que le racisme structure les débats et les programmes politiques en France, quelles leçons du passé et de la situation internationale , quelles analyses sociales et politiques peuvent nous permettre de penser et d’agir, dès aujourd’hui, pour l’égalité et la dignité ? »

Site web

Participation libre