“Joie Militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes”

| 0

Détails de l'événement


> Un ouvrage de Carla Bergman et Nick Montgomery, traduction de Juliette Rousseau, aux éditions du Commun

À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?

C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

* L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons.

Les objectifs ? s’appuyer sur le collectif pour “lire rapidement” et mieux appréhender des ouvrages complexes.

Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d’accord sur le temps et on partage 2,3 “règles”, puis on “déchire” le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun.e s’installe dans un espace pour lire “son bout”, et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu’on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !

> Participation libre
Sans réservation