// « Terre et Liberté, La quête d’autonomie contre le fantasme de la délivrance », d’Aurélien Berlan, éditions La Lenteur, 2021
Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l’idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines… Dans cet essai philosophique remarquable, A. Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements paysans d’hier et aujourd’hui (zapatisme) : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre.
Contre le rêve de délivrance, le projet d’autonomie ; contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies.
___________________
* L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons.
Les objectifs ? s’appuyer sur le collectif pour “lire rapidement” et mieux appréhender des ouvrages complexes.
Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d’accord sur le temps et on partage 2,3 “règles”, puis on “déchire” le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun·e s’installe dans un espace pour lire “son bout”, et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu’on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !
