Festival du Film Libertaire

| 0

Détails de l'événement


Au programme pour cette journée : 

11h – Terre et liberté. La quête d’autonomie contre le fantasme de la délivrance – Rencontre librairie

Festival du Film Libertaire 1

 

Qu’est-ce que l’autonomie ? Echanges avec Aurélien BERLAN, auteur du livre Terre et liberté. La quête d’autonomie contre le fantasme de la délivrance (2021, Editions La Lenteur), animés par le groupe ELAFF.

Dans ce livre, l’auteur défend une conception de la liberté radicalement différente de la conception libérale ou moderne, qui consiste à se « libérer » des tâches du quotidien. Au contraire, BERLAN estime que l’autonomie consiste à se réapproprier les outils et les méthodes pour pourvoir à nos besoins.

« S’émanciper, pour les classes populaires, ce n’est donc pas être libéré des tâches liées à la vie quotidienne, mais abolir les rapports de domination. » ce qui témoigne « d’un désir de vivre sans maître, non d’être déchargé de la “nécessité” ».

 

 

 

 

13h – La rencontre librairie sera suivie par une cantine en participation libre mais nécessaire

 

 

15h – Les Encerclé·e·s / Asi va la otra – Projection

« Les Encerclé·e·s », diaporama relatif à une expérience zapatiste au Chiapas Animé par Zabeth et Fred du Collectif Inter-collines, et « Asi va la otra » (Pascal Devernay, 2006), petit film sur les zapatistes chiapanèques dans le cadre du FESTIVAL DU FILM LIBERTAIRE. L’expérience de l’autonomie zapatiste, dans le sud-est du Mexique, existe depuis plus de 25 ans. Elle constitue un repère essentiel pour toutes celles et ceux qui travaillent ou aspirent à l’émancipation individuelle et collective dans le monde entier. Mais que font véritablement les zapatistes ? Comment s’organisent les communautés ? Faut-il s’en inspirer, ou accepter que nous vivons dans un contexte trop différend ? Le zapatisme ne s’exporte pas, l’autonomie oui ?!

 

 

20h – Yougz and the Wonder Tambours – Saxophones percussifs

 

En Uruguay, il y a des instruments qui parlent : les tambours du Candombe. On peut les entendre discuter, appeler, crier et pleurer parfois, dans les rues de Montevideo. Ils vont souvent par trois : le père (el piano), le fils cadet (el chico) et le fils aîné (el repique).

Yougz and the Wonder Tambours naît de la rencontre entre Hugo Collin, ses deux saxophones et trois de ces tambours. Famille recomposée, joyeuse mais un peu bordélique, ils apprennent à discuter ensemble par l’entremise d’une loopstation et partent alors en terre étrangère, sur les territoires du Jazz, du groove, ou encore de la samba, et s’essaient à l’improvisation.

La musique de YAWT, c’est comme une place publique cosmopolite où les voix des tambours et des saxophones s’entremêlent et résonnent au loin.