Plumiformes Jour #3 – Myosotis • Marion Diaques • La Mòssa

| 0

Détails de l'événement


18h : Clément Demonsant – Myosotis (Installation sonore en extérieur) Myosotis propose une expérience intime et sensible du réel par une invitation à écouter les sons qui nous entourent, provenant des haut-parleurs mais aussi de notre environnement immédiat. C’est en même temps une expérience de l’espace par le son et du son par l’espace. A l’intérieur de celui-ci le “spect-acteur” est libre de se mouvoir à sa guise : déambuler, s’arrêter, s’asseoir, s’allonger… et écouter. C’est donc avec son corps à travers l’espace qu’il est incité à créer par lui-même sa propre temporalité narrative.

Plumiformes Jour #3 - Myosotis • Marion Diaques • La Mòssa 1

21h : Marion Diaques (Solo transméditerranéen) Avec ce solo intimiste, dense et généreux, Marion Diaques nous plonge dans un univers musical hybride, dans une fresque vocale aux pigments sonores venus d’Orient. Autour d’une image, d’un rêve se confrontent et s’enlacent les contrastes, la vie, la mort, la contemplation, le rythme, l’organique et la machine. Et sous les mots en français, langage imaginaire ou langues orientales, se dessine une métamorphose. Un antidote pour défier l’enfermement…

Plumiformes Jour #3 - Myosotis • Marion Diaques • La Mòssa 2

https://www.atarrayaproductions.com/artiste/marion-diaques/ 22h : La Mòssa (Polyphonies du monde, voix et percussions)

Cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme. La Mòssa en ltalien c’est le mouvement. La Mòssa, en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20. La Mòssa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde. Les oreilles et les yeux grands ouverts, elle cherche ce qui l’inspire, ce qui lui donne envie de raconter, de chanter. Elle porte avec fermeté et précautions, dans son petit sac, les chants qui l’ont touchée. Elle chante une mélodie hors du temps venue d’Italie, du Limousin, de la Réunion, du Brésil ou d’Albanie… La Mòssa s’approprie aussi certains chants destinés aux hommes, et se plait à y trouver d’autres nuances, d’autres interprétations. Et quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa devient alors un groupe de cinq femmes différentes et complices. Cinq voix mêlant leurs timbres singuliers.

Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin, Aude Marchand, Lilia Ruocco (chant et percussion), Célio Ménard (son)

https://www.la-curieuse.com/artiste/la-mossa/