Crémaillère de la Maison Commune des Cérémonies Funéraires

| 0

Détails de l'événement


Les 6 et 7 juin 2026, la Maison Commune des Cérémonies Funéraires ouvre enfin ses portes. Une crémaillère pas comme les autres, pour une maison imaginaire à portée bien réelle… 🗝️

Depuis 2 ans, la compagnie MANGE !, le Café Plùm, l’association Ma Case, La Petite Faucheuse tissent ce projet de territoire : une maison pour habiter nos deuils et ouvrir de nouveaux imaginaires funéraires. Ensemble, nous avons façonné cette maison avec plus d’une soixantaine de participant·es de tous les âges. Pour en savoir plus sur le projet, c’est >> ICI <<

🎀 Un weekend de festival à Lautrec

Le temps d’un week-end, le village de Lautrec sera le théâtre d’un festival funéraire singulier. Où on explore les 12 pièces de la maison disséminées dans tout le village, où on festoie autour d’un grand banquet, où on danse au bal de Peldrút,… Un festival pour se réunir, se souvenir, se soutenir et se sentir vivant, ensemble ! ✨ On vous espère nombreux·ses pour fêter avec nous la fin (ou non?) de ce beau projet !

Au programme ?

🎀 SAM. 06 JUIN 🎀

11h / 🎀 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
– sur la Place centrale

de 11h30 à 18h / Visite des 12 pièces de la Maison
– déambulation dans le village
Tarifs 6 pièces 3€ (réduit) / 6€ (normal) / 9€ (de soutien) + 6 pièces en accès libre

Du boudoir des larmes aux cabanes du réconfort, en passant par le parcours santé du deuil, pour enfin atterrir dans la salle à manger…Déambulons dans le village à la découverte des pièces de la maison et laissons-nous surprendre par ce qu’elles renferment. Des scènes de théâtre ? des lettres adressées à nos défunt·es ? des recettes de cuisine disparues… ou encore des coussins à défouloir ?

Retrouvons-nous à la serre d’accueil, le Café Plùm, pour récupérer le plan des pièces de la Maison… et vos clefs !

de 18h à 19h30 / Apéro musical avec la Chorale du Plùm
– sur la place centrale, au Café Plùm et place du Mercadial

Le village se retrouve autour d’un verre et des chants s’élèvent. Pour l’occasion, la chorale du Plùm sort du nid et donnera sa toute première représentation publique ! Un moment suspendu, simple et vivant, avant de rejoindre la grande tablée de la nuit…


🎀 SOIRÉE DANS LA SALLE À MANGER
– sur la place du Mercadial
buvette sur Place

19h30 / Un banquet pour se rassembler
Tarifs repas + spectacle : 15€ (réduit) / 20€ (normal) / 25€ (de soutien)
Réservation >> ICI <<

Un grand dîner et des comédien·nes. Prenez place dans la salle à manger, douzième pièce de la Maison, et partageons un repas tendre et décalé. Un temps pour manger ensemble, parler des vivants et des disparu·es, se rassembler et faire circuler les souvenirs. Un banquet plein de douceur, de gourmandises et de surprises.

21h30 / Rituel d’envoi des lettres aux défunt•es

À la nuit tombée, réunissons nous une lettre à la main, un souvenir en tête. Des mots pour celles et ceux qui ne sont plus là, des choses qu’on aimerait leur dire, des pensées restées en suspens, des nouvelles à donner. Ensemble, nous prendrons le temps de confier nos lettres à la nuit, de les envoyer dans l’au-delà.

22h / Concert – Bal Occitan – Peldrùt
+ DJ set de Dirty Berlin
Participation libre

Peldrút, un bal trad’ touffu tout flamme 
Le vent t’essouffle, t’es soufflé·e
Le crin crache, t’accroche
Le son est sauvage
La rime turbine,
Un bal au poil dru

Instagram : @peldrut.peldrut | Facebook

Dirty Berlin, c’est du bon son brut. Des choix de morceaux percutants, introspectifs et sans aucune concession. Appelez ça «Dirty Sad Dancing» si vous voulez. Dans ses mixs, il enchaine avec cohérence des rythmiques et tempo rarement associés… Impossible de le placer dans une case car il transcende les styles musicaux dans lesquels il va piocher des sons à la marge, issus des périphéries.

Instagram : @dirtyberlin

🎀 DIM. 07 JUIN 🎀

de 10h30 à 15h30 / Visite des 12 pièces de la Maison
– déambulation dans le village
Tarifs 6 pièces 3€ (réduit) / 6€ (normal) / 9€ (de soutien) + 6 pièces en accès libre

Du boudoir des larmes aux cabanes du réconfort, en passant par le parcours santé du deuil, pour enfin atterrir dans la salle à manger… Nous vous invitons à déambuler dans le village à la découverte des pièces de la maison et à vous laissez surprendre par ce qu’elles renferment. Peut-être croiserez-vous des scènes de théâtre ? des lettres adressées à nos défunt·es ? des recettes de cuisine disparues… ou encore des coussins à défouloir ?

Retrouvons-nous à la serre d’accueil, le Café Plùm, pour récupérer le plan des pièces de la Maison… et vos clefs !

15h30 / 🎀 CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
– sur la Place centrale

RESTAURATION les midis au Café Plùm
sans réservation

Hot-dog le samedi midi et buffet-brunch le dimanche !

Réservation

Pensez à réserver pour le Banquet – Spectacle de samedi soir ! La billetterie est ICI 

La visite des pièces de la maison et le concert de Peldrùt sont sans réservation.

Hébergement

Il n’y a pas de camping spécifique au festival. Vous pouvez vous rapprocher de l’aire de camping-car d’Aquaval (Lautrec) et des différents campings aux environ : Réalmont (12 min), Castres (16min), et Damiatte (20 min)

Un projet imaginé par la Cie MANGE, la Petite Faucheuse, l’association Ma Case et le Café Plùm